FAQ

Quelle est la différence entre « à base de plantes » et « végétalien »?

Un régime alimentaire à base de plantes est composé principalement d’aliments dérivés de plantes, ce qui inclut les légumes, les grains entiers, les légumineuses, les fruits et les noix. Les personnes qui suivent un régime alimentaire à base de plantes ne sont pas censées éliminer tous les produits animaux, mais plutôt centrer leur alimentation sur un plus grand nombre d’aliments d’origine végétale. Le terme « à base de plantes » s’adresse à un public plus large qui fait des choix alimentaires pour des raisons très diverses. Un régime végétalien est similaire, mais la personne s’abstient de manger tout produit animal et adopte un choix de vie spécifique et est présumé être lié à un ensemble spécifique de croyances.

Pourquoi certains produits ont plusieurs certifications?

Un produit certifié végétal Global Plant Based Certified peut également porter des logos de certification indiquant que le produit est halal, cachère, sans gluten et/ou répond à une variété d’autres qualifications diététiques spéciales, car ce sont des garanties de normes diététiques différentes.

Pourquoi un aliment a-t-il besoin de certification si la liste d’ingrédients est imprimée sur l’emballage?

Les informations sur les produits sont de plus en plus difficiles à comprendre pour les consommateurs qui se contentent de lire la liste des ingrédients. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que certains ingrédients courants sont en fait des sous-produits animaux. Voici cinq additifs courants que vous n’avez peut-être pas reconnus :

  1. La gélatine: est une substance protéique dérivée du collagène, présente dans les tendons, les ligaments et les tissus des mammifères. Elle est utilisée pour épaissir ou solidifier les produits alimentaires. Aliments pouvant contenir de la gélatine : guimauves, certains yaourts, les céréales givrées, desserts contenant de la gélatine.
  2. Castoréum: Sécrétion produite par les castors, couramment utilisée comme additif alimentaire. Cet additif alimentaire approuvé par le Food and Drug Administration aux États-Unis est étiqueté comme « arôme naturel ». Aliments pouvant contenir du castoréum: glaces à la fraise, à la vanille ou à la framboise, confiseries, boissons alcoolisées, produits de boulangerie.
  3. Carmine (alias cochenille, extrait de cochenille): : Pigment rouge provenant de la cochenille femelle, utilisé dans la teinture rouge ou les colorants alimentaires.  Aliments pouvant contenir de la carmine: confiseries, jus, produits de boulangerie, glaces, garnitures aux fruits.
  4. Caséine:  Un dérivé du lait. Aliments pouvant contenir de la caséine: Boissons de substitution de repas.
  5. L-Cystéine: Additif fabriqué à partir d’un acide aminé dérivé de sources humaine ou animale telles que les plumes de canard et les cheveux humains.  Aliments pouvant contenir de la L-Cystéine: produits de boulangerie.
Est-ce qu’un régime à base de plantes contribue à la prévention de maladies chroniques?

Il est reconnu qu’un régime alimentaire à base de plantes fortement mis en œuvre est associé à des taux plus faibles de maladies cardiaques, d’obésité, d’hypercholestérolémie, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2 et de certains types de cancer.

Est-ce qu’on peut consommer assez de protéine en ne mangeant que des plantes?

Une carence en protéines est extrêmement peu probable. Pour obtenir tous vos acides aminés, concentrez-vous sur la consommation d’une variété de plantes riches en protéines, notamment les lentilles, les haricots, les noix, les graines et les laits à base de plantes.

Comment vais-je consommer du calcium?

Il existe une infinité d’aliments d’origine végétale riches en calcium, comme les graines de chia, les graines de sésame, la mélasse, les haricots, le pak-choï et les figues. C’est peut-être difficile à croire, mais il est en fait prouvé dans la plupart des cultures que moins on consomme de produits laitiers, plus le corps absorbe de calcium.

Comment vais-je consommer du fer?

Vous devez être un peu plus prudent pour vous assurer que vous consommez suffisamment de sources végétales telles que : les légumes verts à feuille, les lentilles, le tofu, le quinoa, l’avoine, les graines de courge, les bettes à carde, le jus de pruneau, etc.

Un régime à base de plantes est-il convenable pour tous sur le plan nutritionnel?

Les régimes alimentaires à base de plantes, lorsqu’ils sont bien planifiés, sont reconnus par le plus grand réseau de diététiciens au monde (The Academy of Nutrition & Dietetics) comme étant sains et adéquats sur le plan nutritionnel pour les personnes de tous âges et à tous les stades du cycle de vie. Cela signifie que, lorsqu’il est suivi correctement, chacun peut obtenir tous les nutriments dont il a besoin en mangeant exclusivement des aliments d’origine végétale.

Un régime alimentaire à base de plantes est nutritif et n’a pas besoin d’être ennuyeux.

Contrairement aux croyances populaires, un régime alimentaire à base de plantes peut vous fournir des macronutriments en quantité suffisante, sans être fade ni vous coûter la totalité de votre salaire. Si vous envisagez toujours de suivre un régime végétal, il est donc temps de dresser une liste d’épicerie, d’investir dans un livre de recettes (ou deux) et de commencer à cuisiner!

Contactez Nos Experts

APPELEZ NOUS
ENVOYER UN E-MAIL

FAQ

What is the difference between “plant-based” and “vegan”?

A plant-based diet is made up primarily of foods derived from plants which includes vegetables, whole grains, legumes, fruits and nuts. Those who follow a plant-based diet are not expected to cut out all animal products, but to center their diet largely around more foods from plant sources. The term plant based addresses a wider audience who are making dietary choices for a wide variety of reasons. A vegan diet is similar but abstains from eating any animal products and connotates a specific lifestyle choice and is often assumed to be connected to a specific set of ethos.

Why do some products have multiple certifications?

A product with Global Plant Based Certified may also have certification logos announcing that the product is Halal, Kosher, Gluten Free and/or a variety of other special dietary qualifications because these are guarantees of different dietary standards.

Why does an item need certification if there is a list of ingredients on the package?

Product information is increasingly difficult for consumers to understand by simply reading the ingredient list. You might be surprised to learn that some common ingredients are, in fact, animal by-products. Here are five common additives you may not have recognized:

  1. Gelatin: Is a protein substance derived from collagen, present in the tendons, ligaments, and tissues of mammals.  It is used to thicken or solidify food products. Foods that may contain gelatin: marshmallows, some yogurts, frosted cereals, gelatin-containing desserts.
  2. Castoreum: A secretion produced by beavers, commonly used as a food additive. This FDA approved food additive, is labeled as a “natural flavor”. Foods that may contain castoreum: strawberry/vanilla/raspberry ice-creams, confections, alcoholic beverages, baked goods.
  3. Carmine (aka cochineal, cochineal extract): A red pigment from the crushed female cochineal insect used in red dye or food coloring.  Foods that may contain carmine: confections, juices, baked goods, ice cream, fruit fillings.
  4. Casein:  A milk derivative. Foods that may contain casein: Meal replacement drinks.
  5. L-Cysteine: An additive made from an amino acid derived from human or animal sources such as duck feathers and human hair.  Foods that may contain L-Cysteine: bakery products.
Do plant-based diets help prevent chronic disease?

It is well accepted that a strongly implemented plant-based diet is associated with lower rates of heart disease, obesity, high cholesterol, high blood pressure, type 2 diabetes and certain types of cancer.

Can you get enough protein from plants?

Protein deficiency is extremely unlikely. To get all of your amino acids focus on eating a variety of protein packed plants., including, lentils, beans, nuts, seeds, and plant based milks.

How will I get calcium?

There are endless plant-based foods rich in calcium, such as chia seeds, sesame seeds, molasses, beans, bok choy and figs. This may be hard to get your head around, but it is actually proven in most cultures that the less dairy is consumed, the more calcium is absorbed by the body.

How will I get iron?

You need to be a bit more cautious to make sure you’re consuming enough of plant-based sources such as: dark leafy greens, lentils, tofu, quinoa, oats, pumpkin seed swiss chard, prune juice, and more.

Are plant-based diets nutritionally suitable for all?

Plant-based diets, when well-planned, are recognized by the largest network of dietitians in the world (The Academy of Nutrition & Dietetics) as being healthful and nutritionally adequate for people of all ages and lifecycle stages. This means that, when carried out correctly, anyone can get all of the nutrients they need from eating exclusively plant-based foods.

A plant-based diet is nutritious and doesn’t have to be boring.

Despite common myths, following a plant-based diet can provide you with adequate macronutrients, and doesn’t have to be bland or cost you the contents of your entire paycheck. So, if you’re still considering a plant-based diet, it’s time to write out a grocery list, invest in a recipe book (or two) and start cooking!

Contact Our Experts

CALL US
EMAIL US